La protection contre les logiciels malveillants et les cyber-attaques est devenue en quelques années un enjeu majeur, que nulle entreprise ne peut ignorer.
Les dommages pouvant être causés par ces logiciels représentent désormais un risque qui peut aller jusqu’à mettre en jeu la survie d’une entreprise.
Qu’il s’agisse d’une attaque (l’entreprise est prise pour cible, dans le but de nuire à sa réputation, dérober des données, ou l’empêcher de fonctionner normalement), ou d’un piratage dont l’entreprise est une victime collatérale (poste de travail d’un collaborateur infecté par un logiciel malveillant via EMail professionnel ou personnel et qui se propage sur le réseau, fuite de données en dehors de l’entreprise lié au télétravail…), l’impact peut être semblable : pertes de données potentiellement irréversibles si l’entreprise ne dispose pas d’un système de sauvegarde efficace, arrêt de production, fuites de données privés (qui depuis l’avènement du RGPD peuvent faire l’objet de très lourdes amendes)… Il est ainsi devenu impératif que ces problématiques soient traitées à la mesure du risque qu’elles représentent.
Sécurité
Aussi, une politique de sécurité exhaustive doit être mise en place. Ses principaux éléments sont:
Sécurité des postes de travail
Sauvegardes
Mises à jour
Sécurité périmétrique
Utilisateurs
L’ensemble de ces éléments constituent les moyens qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour faire face aux risques de sécurité actuels.
Ceux-ci étant en perpétuelle évolution, ces moyens doivent également être revus régulièrement, et idéalement audités, faute de quoi ils pourront se révéler insuffisant lors de nouvelles méthodes d’attaque. Ce travail de veille technologique, dans un domaine aussi agile que la sécurité, ne peut pas être assuré seule par une entreprise. Elle devra donc veiller à s’entourer d’un partenaire spécialiste qui pourra la guider dans ce nouveau combat pour sa survie.